texte intro pépins

L’association Les Pépins est une aventure collective composée d’artisans, de designers, de graphistes, de créateurs et d’artistes qui, depuis 2006, font découvrir leurs univers et leurs créations autour d’une exposition-vente éphémère à Paris. Le rendez-vous annuel des Pépins est une bouffée d'oxygène artistique et professionnelle à ne pas manquer !

1 octobre 2010

Guillemette Coutelier

Dans mon esprit, la lecture d’un évènement ordinaire s’enrichit immédiatement de visions personnelles, de liens invisibles qui transforment progressivement la réalité en des situations fantasmées et incongrues.
De la simplicité apparente des évènements naissent des impressions multiples, confuses, contradictoires.
Mes dessins s’efforcent ainsi de rendre compte de la transformation d’un récit, d’une sensation, une fois passés par le filtre de l’émotion, du souvenir.
Les dessins évoquent des événements précis, proches ou lointains. La hiérarchie de chaque élément me permet de créer des mises en page.
J'additionne les plans, j’efface, j’essaye de faire coexister des histoires et des éléments improbables au milieu du blanc du papier, les choses flottent ou s'entrechoquent.
Ma pratique du dessin remonte à plusieurs années ; elle est étroitement liée à mon travail de gravure.
J’aborde la gravure et le dessin de la même façon ; la plaque de gravure ou la feuille de dessin sont deux supports qui me permettent d'inscrire, de déballer,d’évoquer ce qui se passe dans ma tête ou autour de moi.