BEAUREPAIRE DECEMBRE 2014

Les Pépins, ce sont des artisans et des designers, des stylistes et des graphistes, des free-lance et des intermittents, ce sont aussi et surtout des amis, réunis en association, autour d'un magasin provisoire idéal.

21 avril 2015

Hélène Paris


+ Nouveau Pépin 2015 +
Librairie

On se retrouvait quelque part en France / 2013


Jolene / illustration extraite du livre "Les 30 reprises meilleures que les originales" / 2014

Bruxelles / illustration extraite du livre "Les 30 reprises meilleures que les originales" / 2014


Sans-titre / série "Association d'idées pas très claires" / 2013
© Hélène Paris


Hélène Paris est artiste plasticienne et illustratrice, sortie de L'Ecole Supérieure d'Art et de Design  de Reims en 2005.
"Elle se nourrit d'un travail bipolaire qui s'épanouit aussi bien dans la commande que dans un travail personnel. L'un la pousse à trouver des réponses alors que l'autre est plutôt enclin à poser des questions. Ces deux pratiques, à la méthodologie et aux techniques parfois très différentes, s'enrichissent l'une l'autre. Dans cet aller-retour constant s'installent des espaces d'affinités et offre une véritable variété dans les projets avec toujours une cohérence et une personnalité forte. "Hélène Paris artiste plasticienne et illustratrice, crée installations et dessins qui font souvent allusion à l’identité féminine, aux relations à l’autre, au langage. Les tracés aigus, incisifs des dessins à l’encre noire glissent à fleur de papier, entre précision en ligne claire et hachurage patient. Les trouées des blancs, manques ou vides, ménagent des silences elliptiques. Jamais explicite, elle se garde bien d’affirmation, mais joue d’évocations souvent parcourues d’un sentiment d’étrangeté grâce à des dédoublements, des effets miroirs aux reflets en porte à faux, des variations d’échelle à l’intérieur d’une même représentation. Le langage peut servir de point d’appui pour emporter l’esprit en jeux d’images comme on dit jeux de mots. Les mises en situation confinent souvent à l’absurde, l’équivoque, peuvent remémorer des choses comme vues en rêve."  Claire Paries

Pour en savoir plus sur son travail : Facebook + Instagram

+ + +

Du 15 mai > 30 juin 2015, son travail sera aussi à découvrir à la Galerie 3e Parallèle, Paris 2e.